La base commune à toute psychothérapie est la dimension relationnelle unique entre une personne en questionnement et une autre personne ayant au préalable traversé ce chemin thérapeutique.

Les méthodes que j’utilise

Aucune méthode n’est suffisamment complète pour résoudre tous les problèmes, c’est pourquoi la psychothérapie intégrative en associe plusieurs. Cela permet de prendre en compte toutes les dimensions de l’être parce que tout changement dans l’une d’elles influence les autres.

J’utilise principalement la Gestalt-thérapie, la Bioénergie, l’Ennéagramme et le psychodrame.

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie qui favorise la prise de conscience de ce qui est présent ici et maintenant dans la relation entre le thérapeute et son client. Elle privilégie l’expérimentation et la découverte plutôt que l’interprétation et le résultat final. Elle permet de se rendre compte de comment on entre en contact avec son environnement et avec les autres, ou pas. Elle dévoile les blocages, les peurs, les inhibitions, les résistances et toutes les conduites répétitives qui font souffrir et qui occultent les véritables besoins et désirs. Elle permet d’explorer les difficultés existentielles et relationnelles avec des techniques variées, verbales et non verbales, utilisant l’émotion, la créativité, le corps et son mouvement. La Gestalt-thérapie vise à trouver des ajustements plus adéquats. Elle facilite le mouvement dans notre vie grâce à la découverte des mécanismes qui réduisent notre capacité à vivre pleinement. Elle aide à la prise de conscience de nos propres talents et potentialités dans le but de nous ouvrir à une autre manière d’être dans le monde, dans la vie. Elle favorise un contact authentique avec soi-même et avec les autres et permet de faire des choix suivant ses besoins et d’en assumer la responsabilité. Elle permet l’expression de ses émotions et l’écoute de ses ressentis, et vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.

La Bioénergie

La bioénergie est une méthode psycho-corporelle qui établit des liens entre le corps et le psychisme. Elle facilite le contact avec soi-même et atténue les problèmes comme l’insomnie, la dépression, l’anxiété, l’angoisse, le stress ou la fatigue chronique. La Bioénergie utilise le corps comme outil pour aborder les conflits psycho-émotionnels non résolus et remet en mouvement l’énergie pour retrouver l’équilibre. Si cette énergie de vie ne circule pas de manière fluide, une partie du corps s’éteint, des tensions musculaires chroniques apparaissent et limitent la respiration, la mobilité, l’expression et finalement la vie. Grâce à des exercices respiratoires, des postures, des mouvements, on développe l’attention aux sensations et on prend conscience de tensions musculaires anciennes devenues chroniques liées à des défenses psycho-émotionnelles. Elles se sont construites durant l’enfance pour affronter des situations difficiles mais ne servent plus aujourd’hui et bloquent l’énergie de vie. Le but est alors de libérer ces tensions pour laisser l’énergie circuler et ainsi retrouver une plus grande vitalité, plus de plaisir, un meilleur bien-être. La conséquence sera une plus grande confiance dans l’existence qui permettra de lâcher prise plus facilement.

L’Ennéagramme

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité venant de traditions anciennes basé sur 9 caractères de la nature humaine. Ils sont représentés sur le diagramme suivant.



(Image de l’Institut Français de l’Ennéagramme)

À la naissance, l’enfant est en contact avec son essence pure, c’est-à-dire dans un état où il a librement accès à tous les comportements possibles. Au fil du temps il développe des mécanismes de protection pour s’adapter à son environnement. Cette manière d’être le sécurise et l’enfant la répète au détriment des autres possibles. Ce comportement récurrent devient sa personnalité. C’est un des 9 caractères de l’Ennéagramme. Une fois adulte, il reste le plus souvent figé sur ses protections et carapaces qui le rassurent inconsciemment, mais qui le restreignent. L’Ennéagramme donne une carte précise de la psyché humaine et permet d’expliquer l’attitude et les choix face aux diverses circonstances de la vie.

Les apports de l’Ennéagramme sont:

  • un outil pour la découverte de soi et le développement du potentiel individuel,
  • la transformation personnelle et l’amélioration des relations humaines,
  • le réveil de la spontanéité et l’atténuation des blocages personnels,
  • le développement de la conscience, de l’attention et de la présence.

Le psychodrame

Le psychodrame utilise l’improvisation et le corps pour la mise en scène d’un conflit non résolu ou d’une expérience douloureuse pour trouver une réponse nouvelle qui libèrera le blocage émotionnel. Le jeu de rôle permet de prendre de la distance sur la situation et aidera à débloquer des émotions refoulées. Le psychodrame s’adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent se libérer de comportements stéréotypés: le gentil garçon, la brute, la mère…